Albrecht Dürer

Nuremberg, 1471 – 1528

 

La Vierge avec l’Enfant emmailloté, 1520

 

Burin original, 138 x 94, coupée juste au sujet ou très légèrement à l’intérieur du sujet en haut et sur les côtés, coupée en bas à l’intérieur du sujet sur 3 mm

(Bartsch VII-38, Meder 40 a-b/e, Strauss 94)

Très belle épreuve imprimée dans des tonalités brunes, avec des parties imprimées avec une pellicule d’encre, la tablette avec deux traits horizontaux

Petite amincissure dans le bord droit

Provenance : G. Cognacq (Lugt 538d)      

 

L’année 1519 marque un tournant chez Dürer. Préoccupé par l’enseignement de Luther, il revient à une lecture rigoureuse de l’Evangile tandis que son style évolue et se charge d’une austérité impressionnante et passionnée. « Le style « décoratif » cède le pas à un style qu’on pourrait appeler volumétrique ou – en se gardant des implications modernes du terme – à un style « cubiste ». Cette Vierge, d’une austérité puissante, bouleverse le spectateur sans aucune effusion manifeste d’émotion. Les formes de cette gravure atteignent une rigidité presque abstraite et le terme de « sculptural » semble être le mieux à même de la caractériser.