Girolamo Mazzola Bedoli
Viadana, vers 1510 – Parme, vers 1569
Etude de personnage et d’animaux, vers 1552
Pierre noire
157 x 137 mm
Provenance
J.A. Duval Le Camus (Lugt 1441)
Jules Lenepveu (1819-1898)
Resté dans sa descendance jusqu’à ce jour
Principal élève et collaborateur du Parmesan, Bedoli devient, après le départ de son maître pour Rome en 1524, le principal peintre de Parme, réalisant de nombreux autels pour les églises de la ville et des environs. Commandée en 1552 par les frères bénédictins de l’abbaye de San Benedetto in Polirone à San Benedetto Po (près de Parme), L’Adoration des bergers avec saint Benoît, peint en collaboration avec Fermo Ghisoni dit Fermo da Caravaggio pour le paysage et les anges de la partie supérieure, est aujourd’hui conservée au musée du Louvre (fig. 1). Inédite, notre feuille prépare un des bergers s’émerveillant devant l’Enfant, placé sur la gauche du tableau devant l’âne et le bœuf de la crèche. Il s’agit d’un dessin très complet, où l’artiste a déjà trouvé la position de son personnage, le bras gauche levé et le bras droit abaissé.
La mise au carreau devait permettre le report du dessin sur la toile mais il faut remarquer que l’artiste modifiera légèrement l’attitude de ce berger dans la peinture définitive : le vêtement ainsi que la position de la main droite sont modifiés, la tête de l’âne est placée dans l’ombre. Dans l’angle inférieur droit du dessin, on peut noter l’indication succincte de l’épaule droite de Joseph qui peut laisser penser que ce dessin a été coupé dans une feuille plus grande. Il s’agit du seul dessin préparatoire connu pour cette peinture