Isaac de Moucheron
Amsterdam, 1667 - 1744
Vue de Tivoli
Plume et encre brune, lavis d’encre de Chine
226 x 334 mm
Isaac de Moucheron fut l’élève de son père, le paysagiste Frédéric de Moucheron mais celui-ci mourut alors que son fils n’avait que seize ans et Isaac se forma alors lui-même. En 1695, il se rendit à Rome en passant par Bologne. Là, les artistes néerlandais de Rome l’appelèrent Ordonnantie [l’ordonnateur] pour rendre hommage à l’habileté de ses compositions. De retour à Amsterdam en août 1697, Moucheron obtient immédiatement un grand succès avec ses vedute et ses paysages classiques. L’architecture joue un grand rôle dans tout l’œuvre de l’artiste qui fut aussi architecte et paysagiste-jardinier. Moucheron collabora régulièrement avec d’autres artistes comme Daniel Marot – pour la décoration du grand escalier du château De Voorst –, Jacob de Wit ou Nicolaas Verkolje.
Dessinateur réputé et apprécié, Moucheron a exécuté de nombreuses feuilles terminées, destinées aux collectionneurs. Coloriste réputé, on lui demande régulièrement de rehausser de couleurs ses dessins mais Moucheron a également travaillé à l’encre brune et au lavis comme ici. Durant son séjour romain, l’artiste a certainement visité à plusieurs reprises la petite cité de Tivoli, un des hauts lieux des amateurs d’antiquité avec son temple de Vesta. C’est d’ailleurs celui-ci que Moucheron représente ici, dans sa partie la mieux conservée qui domine un ravin. S’il existe plusieurs œuvres de Moucheron consacrées au site de Tivoli, notre feuille est surtout proche d’une peinture datée 1725 et conservée au Rijksmuseum (inv. A796). Dans le même musée est conservée une autre vue de Tivoli, Une porte à Tivoli, dont la technique et la taille sont exactement similaires à notre œuvre[1] : ensemble, elles ont pu constituer des pendants très appréciés des collectionneurs.