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Jan Thomas van Yperen

Ypres, 1617 – Vienne, 1673

 

Portrait d’homme dans un paysage avec une fontaine, vers 1670

 

Huile sur cuivre

42 x 34,5 cm

 

Provenance

Paris, galerie Wildenstein

Buenos Aires, collection particulière

 

 

Né à Ypres en 1617, Jan Thomas, dit van Yperen à cause de son lieu de naissance, voyage en Italie avec Abraham van Diepenbeek. C’est en 1639-1640 que van Yperen s’inscrit comme franc-maître à la guilde Saint-Luc d’Anvers. Nous savons que peu de temps avant le décès de Rubens, il travaille dans l’atelier de ce dernier, ce qui nous incite à penser qu’il a été son élève. Van Yperen a été actif à Anvers jusqu’au milieu des années 1650 avant de s’installer à Mayence où il travaille pour l'évêque de Mayence, Johann Philipp von Schönborn. En 1658, il est à Francfort au moment du couronnement de Léopold Ier comme empereur du Saint Empire romain germanique et peint un portrait de l'empereur (perdu). Installé à Vienne à partir de cette date, il travaille jusqu’à la fin de sa carrière comme peintre de la cour impériale. Comme graveur, Jan Thomas laisse un œuvre important et remarquable, notamment dans la technique de la manière noire.

 

Outre de grandes peintures d’histoire religieuse, inspirées de l’art de Rubens, Jan Thomas a peint des paysages avec des figures mythologiques et des portraits. Il a réalisé notamment plusieurs portraits de l’archiduc Léopold-Guillaume et de l’empereur Léopold Ier, ainsi que d'autres membres des familles royales et aristocratiques des territoires des Habsbourg. A l’occasion des célébrations entourant le mariage en 1666 de l’empereur Léopold Ier avec Marguerite-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne et fille de Philippe IV, il réalise un double portrait sur cuivre du couple impérial, en costume de théâtre, aujourd’hui conservés au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Notre portrait représentant un jeune homme dans un jardin avec une fontaine, est très proche, par la qualité et la taille de ces deux portraits. Même si son identité est inconnue aujourd’hui, il devait probablement s’agir d’une personnalité proche de la cour impériale viennoise.



 
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