Giovanni Maria Viani
Bologne, 1636 – Pistoia, 1700
Étude de figure agenouillée
Huile sur papier
292 x 394 mm
Elève de Flaminio Torre, Giovanni Maria Viani hérite de lui un art classique, tout inspiré de Guido Reni qui avait été le maître de Torre. Les années 1670 montrent un artiste encore hésitant entre le classicisme idéal de Carlo Cignani et de Marcantonio Franceschini (Diane et Endymion, Turin, Accademia Albertina) et le pathétisme de Flaminio Torre, mais avec un sens du monumental et du naturalisme, digne écho du sens du réel des Carracci, que l’on retrouve dans son San François de l’église San Rocco de Bologne. Viani est alors un peintre renommé à Bologne où il obtient de nombreuses et importantes commandes religieuses dont les fresques des lunettes du Portico dei Servi en association avec Cignani. Les travaux à S. Michele in Bosco (1685-1693) comme la pala d’Ozzano (vers 1690), considérée comme son chef-d’œuvre, assurent la place de l’artiste dans la peinture bolonaise de la fin du XVIIe siècle et laissent présager du style du fils de l’artiste, Domenico Maria Viani.
La pratique de l’étude du nu masculin s’est développée à Bologne avec les Carracci et l’établissement de leur académie. En réalisant cette étude de nu à l’huile sur papier, Viani se place dans leur héritage. Il n’existe pas de figure peinte dans l’œuvre de Viani qui soit directement en rapport avec notre étude de nu, ce qui est pas surprenant en soi, les académies étant surtout des exercices quotidiens de la main. Notre étude pourrait cependant être préparatoire pour un tableau représentant un sacrifice comme Le Sacrifice de Noé. On retrouve ici le goût de l’artiste pour les anatomies puissantes et un peu extravagantes, un des éléments caractéristiques de l’art de Giovanni Maria Viani. Nous pouvons ainsi rapprocher notre étude d’une estampe comme celle du Repentir de saint Pierre (Giovanni Francesco Giodalotti d’après Giovanni Maria Viani) ou la peinture de David avec la tête de Goliath (collection particulière).
Nous remercions M. Daniele Benati qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni des éléments précieux pour la rédaction de cette notice.