Dessins

 

Michel I Corneille

Un groupe de femmes et d’enfants tournés vers la droite, vers 1660

Pierre noire et rehauts de craie blanche, mise au carreau à la sanguine


 

Stefano Della Bella

Projet d’éventail avec les armes de la famille de Médicis, vers 1650

Pierre noire, plume et encre brune


 

Baldassare Franceschini dit Il Volterrano

Feuille d’études pour une composition ovale avec  la Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste, croquis de la tête de la Vierge et de sa main et étude d’un manche de violon

Plume et encre brune sur préparation à la pierre noire


 

Gaspar van Wittel dit Vanvitelli

Rochers dans la campagne romaine

Plume et encre brune, aquarelle bleue


 

Bernard Picard

Académie d’homme, 1727

Sanguine


 

Claude Gillot

Apollon et Marsyas devant le roi Midas

Plume et encre brune


 

Jean II Restout

Étude de tête d’homme, vers 1747

Pierre noire et rehauts de craie blanche


 

Pierre Contant d'Ivry

Projet de fontaine

Plume et encre brune, pierre noire


 

Charles Natoire

Un Roi mage, vers 1740

Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bis


 

Jean-Laurent Legeay

Caprice architectural

Plume et encre de Chine, pierre noire


 

Jean-Baptiste Marie Pierre

Paysage avec une maison de campagne, vers 1760

Pinceau et lavis d’encre de Chine sur préparation à la pierre noire


 

Louis Carrogis dit Carmontelle

Couple en conversation sur un canapé

Pierre noire, sanguine et aquarelle


 

Augustin Pajou

L’Amour dominant les éléments, 1769

Crayon noir et sanguine brulée


 

Jean-Honoré Fragonard

L’Éruption du Monte Nuovo le 30 septembre 1538, vers 1770

Pierre noire, fusain, lavis d’encre de chine et rehauts de gouache blanche


 

Charles Monnet

L’Entrée au Quirinal du cardinal Antonio Andrea Galli, Grand Pénitencier, durant le Carême de 1758

Plume et encre brune, lavis d’encre de Chine, aquarelle


 

Luc-Vincent Thiery de Sainte Colombe

Allégorie sur le rétablissement du crédit de l’Etat par Calonne, 1783

Plume et encre de chine, lavis gris et aquarelle


 

Jean-Charles Delafosse

Projet de fontaine

Plume et encre de Chine, lavis d’encre de chine et rehauts de gouache blanche


 

Jean-Pierre Houel

Vue d’un tombeau dans la grotte souterraine près de l’église Saint Nicolas de l’île de Lipari, vers 1776-1779

Plume et encre de Chine, lavis brun et rehauts de gouache blanche


 

Jean-Jacques de Boissieu

Paysage italien avec un groupe de paysans, 1784

Pinceau et lavis d’encre de Chine


 

Jean-Jacques Le Barbier

Un Canadien et sa femme pleurant sur le tombeau de leur enfant, 1781

Plume et encre de Chine, aquarelle


 

Louis-Gabriel Moreau l'aîné

Paysage à la tour carrée

Gouache


 

Pierre Lélu

Caprice architectural avec la statue d’Agrippine, 1769

Plume et encre brune, lavis brun


 

Jacques-Louis David

Allégorie révolutionnaire, 1792

Pierre noire


 

Jean-Antoine Constantin dit Constantin d'Aix

Les Ruines du Colisée

Plume et encre de Chine, lavis gris sur préparation à la pierre noire


 

Felice Giani

Génies portant des trophées militaires

Plume et encre brune sur préparation à la pierre noire


 

Charles Moreau dit Karl Ritter von Moreau

Cavaliers passant devant une folie à l’antique du parc du château de Eisgrub (Lednice), 1812

Plume, encre de Chine, lavis d’encre de Chine et aquarelle


 

Giuseppe Bernardino Bison

La Rencontre
Plume et encre brune sur préparation à la pierre noire, lavis brun


 

Charles Pierre Joseph Normand

Pâris et Hélène, vers 1795

Plume et encre de Chine, lavis d’encre de Chine


 

Jean-Antoine Linck

Paysage de montagne

Gouache


 

Anne Louis Girodet de Roucy-Trioson

L’Ombre d’Anchise apparaît à Enée et lui ordonne de descendre aux enfers, illustration pour le livre V de l’Enéide, vers 1815-1820
Pierre noire


 

Louis Laffitte

Corneille couronné par des génies, projet de décor pour le théâtre de l’Odéon, 1807

Pierre noire et rehauts de blanc


 

Luigi Sabatelli

Étude de têtes et de torse, vers 1801

Plume et encre brune


 

Thérèse Baudry de Balzac

Branches d’oranger chinois à feuilles de myrte en fleurs et en fruits

Aquarelle sur traits de crayon noir sur vélin


 

Pierre Henri Revoil

Un Grec fuyant avec ses enfants, vers 1825

Lavis de sépia


 

Felix Marie Ferdinand Storelli

La Pompe à feu du Gros-Caillou à Paris

Pinceau, lavis d’encre de Chine et lavis bleu


 

Louis-Hippolyte Lebas

La Basilique de Constance depuis les jardins Farnèse, 1810

Pinceau et lavis d’encre brune


 

Johann Emmanuel Wyss

Canard indigène du Canada tiré sur le lac de Thun

Aquarelle


 

Auguste Garnenay

La Duchesse de Fitz-James venant écouter sa fille Antoinette jouer au pianoforte, 1814

Aquarelle


 

Pieters Francis Peters l'Ainé

Vue d’intérieur, 1851

Aquarelle


 

Léon Cogniet

Don Quichotte chargeant les moutons

Pinceau et lavis brun sur préparation à la pierre noire, rehauts de gouache blanche, 182 x 245.


 

Antoine Louis Barye

Cerf qui marche, vers 1845

Aquarelle sur préparation à la pierre noire


 

François-Edouard Bertin

Etude de paysage rocheux, vers 1840

Plume et encre brune sur préparation à la pierre noire


 

François-Edouard Bertin

Etude de paysage avec trois personnages, vers 1840

Plume et encre brune, lavis brun et gris sur préparation à la pierre noire


 

Théodore Caruelle d'Aligny

La maison du Tasse à Sorrento, 1834

Plume et encre brune


 

Pierre Létuaire

Le Mot de la fin !

Mine de plomb


 

Pierre-Joseph Garrez

La Girandole du château Saint-Ange, vers 1830

Lavis d’encre de Chine et lavis brun, rehauts de gouache blanche


 

Victor Hugo

Paysage, 1850

Fusain, lavis brun et gouache blanche


 

Pierre Sulpice Chevallier dit Gavarni

I’m tired !

Aquarelle et gouache


 

Achille Deveria

Autoportrait en costume espagnol, vers 1824

Pierre noire et aquarelle


 

Carl F. Werner

Un Coin de jardin, 1837

Aquarelle


 

Théodore Ballu

Vue du Forum romain, 1845

Aquarelle sur préparation à la pierre noire


 

Eugène Lacoste

Femmes dans un pavillon de soie, projet de costume pour Le Tribut de Zamora, opéra de Charles Gounod, 1881

Mine de plomb, plume et encre brune, aquarelle et rehauts de gouache blanche


 

Paul-Alfred de Curzon

Intérieur au chevalet
Aquarelle sur préparation à la pierre noire


 

Rodolphe Bresdin

Une Ville dans la montagne

Plume et encre de Chine sur papier calque contrecollé


 

Alfred Dehodencq

Étude de têtes, vers 1860

Plume et encre brune, lavis brun


 

Eugène Boudin

Etude de ciel

Pastel sur papier bleu-gris


 

John Lewis Brown

Elégante à l’ombrelle, 1880

Aquarelle, lavis d’encre de chine et gouache blanche


 

Théodule Devéria

Portrait de M. Rondeaux en costume égyptien
Plume et encre brune, lavis brun et gris, aquarelle


 

Jules Worms

Femme pensive, un livre à la main
Aquarelle


 

Sir Edward Coley Burne-Jones

Deux études de femme drapée tournée vers la gauche, vers 1865

Crayon noir


 

Jean-Georges Vibert

Bonne Année !, 1901

Pinceau et lavis d’encre de chine, rehauts de gouache blanche


 

Frédéric Regamey

L’Atelier de Carolus-Duran, 1887

Pastel


 

Charles Maurin

Paysage au village, vers 1894

Peinture au vaporisateur


 

Georges-Antoine Rochegrosse

Sarah Bernhardt au chat, 1884

Aquarelle


 

Charles Léandre

Portrait charge de Jehan Rictus, poète et chansonnier

Plume et encre de Chine, lavis d’encre de Chine


 

François-Marie dit Marius Borrel

Souvenir de Syracuse, 1893
Plume et encre de Chine, lavis brun sur papier végétal


 

Maurice Delcourt

Derniers préparatifs ou L’Essayage de la robe de mariée
Crayon noir, aquarelle et gouache


 

Manuel Ortiz de Zarate

Pablo Picasso, La Rotonde, janvier 1917

Mine de plomb, plume et encre brune


 

Edmond Hoyois

Le Chat angora blanc

Pastel sur carton